Gérer son stress et la confiance en soi

Coaching

Le stress et la confiance en soit sont deux éléments qui ne nous lâchent pas. La confiance en soi nous accompagne tout au long de la préparation au concours. Tapis dans les recoins de notre personnalité, le stress surgit au moment de passer des épreuves. Un des moyens de maîtriser ces deux éléments est de s’entraîner sur des sujets afin de bien les maîtriser.  

Le stress et la confiance en soi comptent beaucoup pour la réussite au concours

Le stress est destructeur. Il fait du mal avant et pendant les épreuves. C’est un élément bloquant qui empêche le candidat de donner le meilleur de lui-même. De ce fait, le stress risque de réduire à néant une année de préparation.

D’autre part, le manque de confiance en soi joue le même rôle mais de manière plus sournoise, tout doucement, jour après jour. On le retrouve à travers le syndrome de l’imposteur (est-ce que je mérite de réussir ?) qui se manifeste dans « la petite voix » (« je suis nul ; soit parfait ») ou des comportements excessifs (« je ne travaille pas assez ; si je consacre plus de temps au concours, alors j’ai plus de chance de réussite »).

Or il s’avère que les candidats peu sûrs d’eux sont souvent les meilleurs ! Le stress et le manque de confiance les poussent en effet à travailler de manière rigoureuse pour atteindre leur meilleur niveau.

Mais pour cela, ces candidats doivent contrôler ces approches négatives.

Objectif : travailler sur le stress et la confiance en soi pour garder ses moyens le jour des épreuves et donner le meilleur de soi-même.

Réf. COAP1

Durée : 40 mn

Prix : 30€

"Stress et confiance en soi" est destiné aux Etudiants :

Le principe

La séance se fait en visioconférence via la plateforme Zoom qui permet aussi d’échanger des documents.

Les deux moments de la séance :

  1. Discussion sur la façon dont l’angoisse s’exprime.
  2. Dans un second temps, on aborde différents éléments, la méthode à maîtriser et la manière de travailler le tout.

A la fin de la séance, vous

  • Savez comment le stress et l’angoisse se manifestent.
  • Avez diverses solutions pratiques et rapides dans une situation stressante ou angoissante.
  • Pouvez vous libérer de vos entraves. 

La démarche

L’inscription se déroule en trois étapes :

  • Réservez un créneau horaire
  • Complétez le formulaire (prénom, question centrale, remarques)
  • Payez par carte bancaire, ou PayPal

Vous recevez alors par mail :

  • Une fiche récapitulative avec les conseils, la démarche, une check liste pour le moment de la séance.
  • Une confirmation de votre facture acquittée vous est envoyée.

Conseils

Avant la séance :

  • Faire la liste précise de ce que vous souhaitez aborder.
  • Scanner les documents sur lesquels vous souhaitez un avis, des conseils, une remédiation.
  • Prévoir de quoi noter.
  • Ayez une bonne connexion internet et installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.

Pendant la séance :

  • Notez les informations mais sans peur de manquer quelque chose (la séance est enregistrée et vous aurez la possibilité de revenir sur un point précis plus tard).
  • Transmettez si nécessaire les documents sur lesquels vous avez des demandes.

Après la séance :

  • Mettez en application les conseils donnés.
  • Retrouvez l’enregistrement de la séance.