Préparer la séquence au CAPLP

CAPLP interne

Ce module aborde un travail de fond sur la période entre le dépôt du dossier du RAEP et l’attente des résultats. Cette période est marquée par un relâchement naturel du fait de l’envoi du RAEP. En effet, le travail intense fourni dans la dernière ligne droite du dossier laisse place à un vide. Certes les occupations personnelles, familiales et professionnelles le remplissent vite. C’est la période durant laquelle on revient sur le niveau des connaissances.

Les séquences sont l’occasion d’approfondir ses connaissances tout en préparant l’oral. En effet, il est possible de faire d’une pierre deux coups. Ainsi, préparer des séquences de manière rigoureuse, selon les attentes du jury, est un entrainement à l’oral. Les démarches mises en œuvre sont les mêmes que celle du dossier qu’il faudra analyser le jour de l’oral. D’autre part, travailler ainsi vous donne déjà des séquences toutes faites pour la suite !

Cependant attention : je ne construis pas les cours à votre place ! Je vous accompagne, donne des conseils, fourni les documents dont vous avez besoin, porte un regard critique tel qu’attendu à l’oral du concours. En outre, des documents, des conseils complémentaires… complètent ces séances selon les besoins.

Préparer une
séquence

De la conception à l'évaluation

Ce module est fait pour vous si vous pour

  • prendre de bons réflexes dans votre enseignement
  • avoir une démarche rigoureuse
  • bénéficier de conseils et d’une expérience
  • approfondir des notions
  • avoir une vision d’ensemble des programmes
  • préparer tranquillement l’oral en attendant les résultats d’admissibilité
  • assurer vos diverses activités 
  • gagner du temps dans vos préparations de cours
  • effectuer un travail de fond dans les connaissances et démarches pédagogiques.
  • profiter de vos enseignements pour travailler l’oral du concours

Ce que vous allez apprendre

  • OBJECTIF : Préparer les cours enseignés aux élèves selon les attentes du concours.
  • Construire des séquences telles qu’attendu à l’oral
  • Anticiper les questions du jury
  • Renforcer vos connaissances
  • Développer votre confiance en vous
  • Prendre un recul indispensable sur les programmes et leur enseignement
  • Un premier rendez-vous permet de faire le point sur la séquence, la progression, les objectifs…
  • Une étape à mi-parcours permet d’adapter le cours.
  • Un bilan. Bilan de la séquence présentée aux élèves.
  • Vous choisissez le créneau qui vous convient
  • Utilisation en ligne de la plateforme Zoom
  • Possibilité d’un coaching gratuit

Le contenu de ce module