Molière donne à la Comédie ses lettres de noblesses. En effet, à l’époque la comédie se contente surtout de quelques farces issues du Moyen-Age. Sans quitter cette approche, Molière créé des œuvres qui donnent au rire la profondeur de l’émotion tragique
Il cherche à faire rire en mottant sur scène la façon dont vivent les hommes. Leurs passions, leurs amours, leurs ambitions leurs peurs et leurs aveuglements sont mis en lumière.
Ainsi, la fonction de la comédie est de corriger les vices des hommes. Pour cela, la satire expose les vices aux yeux et « à la risée de tous ». En effet, « on veut bien être méchant mais on ne veut point être ridicule ».
C’est ainsi que la comédie joue sur l’exagération. L’hyperbole est une formulation excessive essentielle dans la comédie car elle provoque le rire. En plus, cette outrance peut révéler une manie ou un ridicule chez un des protagonistes.
Dans L’Ecole des femmes, Arnolphe recueille une jeune fille et l’élève cachée du regard de tout et de tous. Mais la jeune Agnès tombe amoureuse du jeune Horace. Arnolphe est furieux. Il menace avant de s’attendrir.