Ateliers Sujet composé

CAPLP externe Lettres-histoire

Les ateliers sujet composé mettent en œuvre les compétences de l’épreuve du sujet composé. Cependant, les démarches mises en œuvre sont utilisables pour les épreuves orales. En effet, le sujet composé est présent dans les épreuves d’admissibilité et d’admission au CAPLP externe

En outre, cette épreuve est délicate car le temps est limité et le sujet ne comporte aucune consigne particulière. Un simple coup d’œil sur les annales du CAPLP externe permet de se faire une idée de l’épreuve. 

Cette épreuve demande donc de tout construire. Les Ateliers prennent en compte cette contrainte. 

Le principe des Ateliers

Les ateliers sont l’équivalent d’un travail dirigé : on reprend les étapes les unes après les autres. C’est une mise en pratique de la méthodologie à travers un cas précis. La démarche prend alors appui sur un sujet tiré d’un des thèmes du concours. Les différents points de l’épreuve sont le guide de l’approche méthodologique. 

  • Objectif des ateliers : travailler un sujet ou une compétence de manière guidée pour en comprendre et maîtriser la démarche.
  • Durée : 1 heure
  • Prix : 35€

Liste des Ateliers Sujet composé

Le sujet composé n’est pas une composition, mais une rédaction construite et argumentée. Cela étant, ce n’est pas plus facile qu’une composition du CAPES car le temps est plus limité. Cependant, les compétences attendues sont les mêmes que pour une composition.

  • Epreuve complète. Attention, le travail sur l’épreuve se fait en temps limité : on accélère sur certains passages et on ne rédige pas : on s’arrête après le plan détaillé. En effet, celui précède la rédaction.
  • Analyse du sujet. Comprendre le sens du sujet et les enjeux qu’il comporte. Permet d’ouvrir la voie à une problématique et à un raisonnement (logique de la démonstration).
  • Définition d’une problématique. La problématique est centrale dans le sujet composé. L’atelier propose une analyse de sujet, l’émergence des questions secondaires et la construction de la problématique.
  • Elaboration d’un raisonnement. L’atelier propose de travailler sur la construction de la logique de la démonstration. C’est-à-dire que l’on travaille le plan détaillé et la démonstration qui l’accompagne. Des plans « tous faits » sont proposés afin de donner des exemples de démonstration.