Cours & Concours

A compter de la session 2026, les candidats peuvent présenter le concours du CAPLP externe avec une licence. Les épreuves du CAPLP externe Lettres-Histoire bac+3 (Eduscol) sont alors centrées sur les compétences disciplinaires travaillées durant les trois années universitaires.

épreuves du caplp lettres histoire à bac+3
Les épreuves portent sur les deux valences du concours et demandent une bonne maîtrise des connaissances universitaires. CC0 Domaine public

Les épreuves du CAPLP Lettres-Histoire à bac+3

Les épreuves à bac+3 sont au nombre de quatre : deux écrites et deux orales. La dimension disciplinaire est centrale et les productions attendues correspondent à ce que les candidats ont déjà abordé lors de leurs années d’études en licence. Le jury attend donc une bonne base, en lettres comme en histoire-géographie, car c’est sur elle que vont se construire les cours. Pour cela le candidat sera en formation durant deux ans afin d’atteindre le niveau requis en master 2. En effet, ils travailleront la pédagogie qui est essentielle à la construction de cours et d’enseignements.

épreuve disciplinaire de lettres

-> Epreuve

Ecrit Lettres

épreuve disciplinaire en histoire géographie

-> Epreuve

Ecrit Hist-Géo

épreuve d'admission lettres histoire

-> Epreuve

Oral Lettres-Hist-Géo

entretien avec le jury

-> Epreuve

Entretien

Les attentes. Des connaissances disciplinaires précises et maitrisées. Elles portent sur le savoir scientifique, didactique et méthodologique propre à chacune des deux disciplines. A cela, il faut ajouter les particularités de chacun des thèmes au programme.

Les contraintes. Elles concernent surtout la quantité d’informations à connaitre à savoir mettre en œuvre. Certes, les épreuves ne sont pas nombreuses et n’ont rien de particulier, mais le tout demande une bonne maîtrise des compétences attendues.

Les enjeux. Le risque est de saupoudrer quelques connaissances, çà et là, de manière superficielle. En effet, les candidats n’ont en général qu’une licence de Lettres, d’Histoire ou de Géographie. Il faut donc compléter les connaissances dans les autres valences.