Le concours du CAPLP permet d’enseigner une langue vivante et le français dans les classes de lycée professionnel en filière CAP et Bac professionnel. De ce fait, les connaissances à maîtriser son importantes en raison de la bivalence. Aussi, préparer le CAPLP externe Langues vivantes-Lettres demande une bonne organisation et mise en œuvre des compétences attendues.
Préparer le CAPLP externe Langues vivantes Lettres
Les épreuves demandent au candidat de la rigueur sur le fond comme sur la forme. Cela implique qu’il maîtrise les dimensions scientifiques et didactiques de son métier. Il suffit de lire les rapports de jury pour se rendre compte de la difficulté de ces épreuves, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. C’est pourquoi un solide travail sur les points clés est à entreprendre pour être au niveau attendu. D’autant plus que cela porte sur deux valences.
Maîtriser deux valences. Le CAPLP externe implique de maîtriser les compétences dans deux valences différentes : une Langue vivante et les Lettres. La particularité concerne les connaissances mais aussi les approches didactiques. En effet, on ne raisonne pas de la même manière dans chacune de ces deux disciplines, même si des points communs existent. De ce fait personne n’est à l’abri de maladresse lors de l’exploitation de documents.
C’est pourquoi la préparation proposée s’articule autour de ces éléments. Ils ont pour objectif de vous permettre de préparer le concours de manière réaliste. C’est pourquoi la préparation au concours du CAPLP externe s’adapte à votre situation et s’organise autour de 4 étapes différentes. Par ailleurs les compétences personnelles sont aussi à prendre en compte car elles permettent d’avancer dans les obstacles.
Les cours disponibles dans ces modules sont utilisés et mis en œuvre aux moment les plus opportuns. Cela permet une meilleure répartition des compétences à travailler et donc d’équilibrer la préparation de manière pragmatique.