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Epreuve de leçon au CAPLP externe

L’épreuve orale de leçon de lettres au CAPLP externe LHG et au CAPLP externe LVL est une des trois épreuves d’admission. Elle a pour but la conception et l’animation d’une séance d’enseignement en exploitant un texte littéraire. Elle permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogiques du candidat.

Epreuve de leçon en lettres au CAPLP externe

  • Durée de la préparation : 2,5 heures
  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure
  • Coefficient 2,5

L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement.

  • Dans une première partie (trente minutes maximum), à partir d’un texte littéraire tiré d’une des œuvres au programme du concours et d’une question de langue référée au programme des classes de CAP et de baccalauréat professionnel, le candidat élabore une séance d’enseignement pour un niveau qu’il détermine, en justifiant son choix.
  • Dans une seconde partie (trente minutes maximum), le jury mène un entretien permettant de revenir, pour l’approfondir ou le cas échéant pour le corriger, sur ce qui a été proposé dans la première partie.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Préparer la leçon de lettres

L’Epreuve de Leçon est une épreuve complète et exigeante. Elle demande en effet de maîtriser de nombreuses compétences dont les connaissances ne sont que la partie la plus visible. A cela il faut ajouter la méthodologie pour lire et exploiter les textes littéraires.

La préparation à cette épreuve s’articule autour de plusieurs cours indépendants les uns des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve orale du concours. Ainsi il peut très bien suivre la préparation telle que présentée ou alors de ne travailler que l’une ou l’autre des unités selon les besoins.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce module sur l’épreuve de la leçon de lettres au CAPLP externe vous allez :

  • Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
  • Conduire l’analyse de texte littéraire
  • Présenter et expliquer le point d’étude de langue
  • Construire un projet de séance d’enseignement exploitant le texte avec des  activités
  • Proposer une réflexion en matière d’évaluation
  • Maîtriser le temps imparti de 30 minutes
  • Répondre aux questions du jury