Les épreuves du CAPLP Langues vivantes-Lettres à bac+5 sont au nombre de cinq. Elles portent sur les deux valences, à l’écrit comme à l’oral. Ces épreuves demandent aux candidats de mettre en oeuvre des compétences disciplinaires mais aussi pédagogiques. Ces épreuves sont maintenues aux sessions 2026 et 2027.

Les épreuves du CAPLP Langues vivantes à bac+5
Les épreuves écrites portent sur les deux valences du concours. Elles demandent au candidat de conduire une analyse de documents puis de proposer une séquence d’enseignement.
Les épreuves orales disciplinaires consiste en l’analyse d’un document puis la proposition d’une leçon à partir de celui-ci. L’entretien avec le jury vise à mettre en avant quelques compétences professionnelles.
Il est important de garder à l’esprit la finalité de chaque épreuve. En effet, la finalité de l’épreuve n’est pas la même. Ainsi, le concours à bac+3 la finalité ne repose que sur des connaissances disciplinaires. En revanche, le concours à bac+5 va plus loin et pose comme finalité la production pédagogique d’une séquence d’enseignement puis d’une leçon. De ce fait les candidats disposent d’un temps plus important du fait de la production supplémentaire.