Cours & Concours

Le concours du CAPES permet d’enseigner l’histoire-géographie dans les classes du collège et du lycée, de la sixième à la terminale. De ce fait, les connaissances à maîtriser son très importantes car très nombreuses. Aussi, préparer le CAPES interne Histoire-Géographie demande une très bonne organisation afin de mettre à jour l’ensemble des compétences attendues.

Préparer le CAPES interne Histoire-Géographie

Les épreuves demandent au candidat de la rigueur sur le fond comme sur la forme. Cela implique qu’il maîtrise les dimensions scientifiques et didactiques de son métier. Il suffit de lire les rapports de jury pour se rendre compte de la difficulté de ces épreuves, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. C’est pourquoi un solide travail sur les points clés est à entreprendre pour être au niveau attendu.

Des très bonnes connaissances. Le CAPES interne implique de maîtriser les connaissances de nombreux chapitres au programme. En effet les sujets possibles sont très nombreux et couvrent l’ensemble des programmes. Par ailleurs, ces connaissances sont à actualiser afin de compléter celles déjà acquises. Le travail à fournir est donc très conséquent, d’autant plus que le temps des épreuves est particulier.

Une chronologie particulière des épreuves. Les épreuves sont au nombre de deux : une RAEP et un oral. Or le calendrier est particulier et laisse de nombreux moments vides. La tentation est alors forte de ne pas avancer dans la préparation du concours et de se laisser porter par d’autres priorités. C’est pourquoi elle s’adapte à cette situation et s’organise autour de 4 étapes différentes, chacune d’elle permettant de travailler des compétences précises.

capes externe histoire géographie

-> Module étapes

Concours interne

Découvrir et préparer le concours selon les 4 étapes.

compétences

-> Module compétences

Les compétences

Découvrir et travailler les compétences personnelles.

gérer le stress

-> Module stress

Le stress

Comprendre et gérer le stress.

Les cours disponibles dans ces modules sont utilisés et mis en œuvre aux moment les plus opportuns. Cela permet une meilleure répartition des compétences à travailler et donc d’équilibrer la préparation de manière pragmatique.