L'oral du CAPES interne

L’oral du CAPES interne d’histoire géographie porte sur l’analyse d’une situation d’enseignement (ASE). Cette épreuve permet au candidat de montrer sa maîtrise dans l’enseignement de ces deux matières. 

Le principe de l'oral du CAPES interne

 
  • Durée de la préparation : 2 heures
  • Durée de l’épreuve : 1 heure maximum (exposé : 15 minutes maximum, entretien : 45 minutes maximum)
  • Coefficient 2

Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. L’épreuve se déroule dans la discipline, histoire ou géographie, non choisie par le candidat pour l’épreuve d’admissibilité.

L’épreuve prend appui sur un dossier. Celui-ci comprend des documents nécessaires à la préparation d’une leçon, des supports d’enseignement et des productions liées aux pratiques de la classe. En plus, il précise le niveau d’enseignement (collège ou lycée) de la situation d’enseignement.

D’autre part, l’entretien porte la situation d’enseignement proposée par le dossier. Cependant il s’étend ensuite à certains aspects de l’expérience professionnelle du candidat. Cela porte sur la connaissance du système éducatif mais aussi d’autres enseignements. Ce sont les disciplines non évaluées dans le dossier : histoire ou géographie, éducation civique,  éducation civique, juridique et sociale).

Enfin, lors de l’entretien, un échange sur la RAEP est possible. Il dure dix minutes maximum. En effet, ce dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle reste à la disposition du jury.

Préparer l'épreuve d'admission

L’épreuve d’admission se prépare dès la construction du dossier du RAEP. En effet, l’entretien de l’oral porte en partie sur votre parcours et la RAEP. 

D’autre part, le préparation se fait tout au long de l’année scolaire.

S’entraîner sur des sujets tels qu’ils sont donnés le jour de l’oral.