Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. L’épreuve se déroule dans la discipline, histoire ou géographie, non choisie par le candidat pour l’épreuve d’admissibilité.
L’épreuve prend appui sur un dossier. Celui-ci comprend des documents nécessaires à la préparation d’une leçon, des supports d’enseignement et des productions liées aux pratiques de la classe. En plus, il précise le niveau d’enseignement (collège ou lycée) de la situation d’enseignement.
D’autre part, l’entretien porte la situation d’enseignement proposée par le dossier. Cependant il s’étend ensuite à certains aspects de l’expérience professionnelle du candidat. Cela porte sur la connaissance du système éducatif mais aussi d’autres enseignements. Ce sont les disciplines non évaluées dans le dossier : histoire ou géographie, éducation civique, éducation civique, juridique et sociale).
Enfin, lors de l’entretien, un échange sur la RAEP est possible. Il dure dix minutes maximum. En effet, ce dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle reste à la disposition du jury.