Préparer le dossier de RAEP

Construire le dossier de RAEP peut sembler facile. En effet, le site du ministère présente la structure et les attentes du dossier. Les deux parties qui le composent n’ont rien de spéciale et font partie de votre parcours mais aussi de votre expérience professionnelle.

Préparer le CAPES interne d’histoire-géographie avec la formation en ligne de prépa-capes, c’est :

  • Définir le choix de la matière pour le dossier et donc de celle de l’oral.
  • Construire votre parcours professionnel et faire apparaître l’enseignant que vous êtes devenu.
  • Élaborer une séquence d’enseignement telle qu’attendue par le jury.
  • Relire le RAEP pour avoir un regard extérieur et critique (dans le bon sens du terme !)

La préparation se fait en ligne et utilise la plateforme Zoom. Elle est organisée de la manière suivante :

La préparation du RAEP

La préparation se fait à votre rythme et tient compte de vos obligations. Elle se fait depuis chez vous (ou n’importe quel autre endroit) sans que vous ayez besoin de vous déplacer. En fait, les seules limites sont les dates butoirs fixées par le calendrier du concours.

La préparation se fait en ligne et utilise la plateforme Zoom. Elle est organisée autour de différents moments

Prise de contact

Un premier rendez-vous gratuit pour :

  • Prendre contact
  • Dresser la liste de vos attentes et besoins.
  • Voir ensemble comment adapter la préparation à votre situation.

Ce premier rendez-vous confirme votre souhait éventuel d’intégrer cette préparation.

Des contacts réguliers

Un second rendez-vous établit un calendrier adapté à votre préparation. Il s’adapte à vos obligations et tient compte des dates fixées par le concours. En effet, chacun a des obligations personnelles, familiales et professionnelles. Trouver du temps pour préparer le concours est donc difficile. C’est pourquoi ce calendrier permet de poser des dates précises et de fixer des objectifs.

Par la suite, nous fixons ensemble des rendez-vous réguliers. Ils sont bloqués dans un planning. Cela permet d’avoir une vision sur la durée et d’ancrer la construction de votre dossier dans une habitude. Cette approche est essentielle car elle permet de trouver et de conserver la motivation initiale. En effet, la motivation décline au fur et à mesure de la progression dans le dossier. D’autre part, la procrastination vous incite à repousser la construction du dossier. Les raisons sont nombreuses à cela et toujours justifiées. Mais si votre souhait est d’avoir le concours, alors il faut vous en donner les moyens. Ces rendez-vous réguliers sont là pour cela et permettent de construire progressivement votre dossier.

Les points du dossier

La construction du dossier se fait sous la forme de discussions, de conseils et d’échanges en ligne. Ils tournent autour de votre expérience, de vos préférences et de vos motivations. D’autre part, nous abordons les deux parties de la RAEP : le cv et la séquence. Ces deux points ont chacun leurs particularités.

  • Le cv doit aller plus loin que la liste de votre parcours professionnel. Limiter votre motivation au seul prétexte qu’enseigner vous plait est très réducteur. Pourtant, ce parcours recèle de nombreux éléments permettant de légitimer votre demande d’obtention du Capes. Vos expériences ont permis de construire l’enseignant que vous êtes et qui est prêt à remplir les missions qui lui sont confiées. En effet, le rôle de l’enseignant va bien au-delà de la transmission de connaissances. Il vaut mieux le savoir d’avance.
  • La séquence impose d’abord de faire un choix entre les deux matières. Vaut-il mieux prendre l’histoire parce qu’on la maîtrise bien ou alors la garder pour l’oral ? Cette question est loin d’être anodine car l’oral porte sur l’autre matière que celle présentée dans la RAEP. Ensuite, la séquence doit être construite. Il n’est pas question de dresser la liste de ce qui est fait avec les élèves, mais d’intégrer cette séquence dans un processus pédagogique d’apprentissage. Il repose sur les élèves du niveau choisi, des textes officiels et tient compte des connaissances scientifiques.

La relecture du dossier de RAEP. Elle permet de valider la mise en page qui est essentielle. C’est l’occasion de traquer les fautes de français et les tournures de phrases. Ce regard extérieur permet de vérifier que votre production est comprise dans le sens que vous entendez.

Anticiper l'oral

L’épreuve d’oral d’admission est une analyse de situation d’enseignement. On parle aussi d’épreuve sur dossier. Le meilleur moyen de s’y préparer est de travailler régulièrement sur des sujets pour l’oral du CAPES interne

Cependant, la préparation de l’oral d’admission se fait à partir du dossier de RAEP. En effet, le jury peut prendre un moment pour revenir sur votre dossier.

  • Après l’exposé, vous disposez de deux minutes pour vous présenter. Il vaut mieux préparer d’avance de moment là en prenant appui sur votre cv. 
  • D’autre part, l’entretien prévoit 10 minutes pour aborder votre RAEP. Ce n’est pas obligatoire, mais il vaut mieux s’y préparer. Là encore, autant anticiper ce moment éventuel.

Ces deux points peuvent sembler bien loin. Mais il vaut mieux les construire au moment du RAEP car vous avez alors toutes les informations en tête. De plus, avec le recul vous aurez l’occasion de peaufiner ces deux points là.  

Une préparation individualisée

Dans tous les cas, vous êtes toujours accompagné.e. Vous n’êtes jamais seul.e ni livré.e à vous-même. En effet, la motivation est grande quand on découvre les attentes du concours interne avec la construction du dossier. Mais elle décline au fur et à mesure de la progression dans le RAEP quand on n’arrive pas à avancer. C’est lors de ces moments que je peux vous partager mon expérience, vous fournir les documents nécessaires et relancer la motivation.