Les épreuves du CAPES externe d’histoire géographie à bac+5 sont au nombre de quatre : deux épreuves écrites et deux épreuves orales. Elles ont pour objectif de valider les compétences dont le candidat a besoin pour exercer sa fonction d’enseignant. Les épreuves sont donc à considérer comme des prétextes à mettre en avant les compétences attendues. A noter que la réforme de 2025 du CAPES externe a vu un changement dans les épreuves qui tiennent compte du passage du concours à bac+3.

Les épreuves du CAPES à bac+5
Il est important de garder à l’esprit la finalité de chaque épreuve. En effet, la finalité de l’épreuve n’est pas la même. Ainsi, le concours à bac+3 la finalité repose sur les connaissances en histoire et en géographie. En revanche, le concours à bac+5 va plus loin et pose comme finalité la production pédagogique d’une séquence d’enseignement puis d’une leçon. De ce fait ils disposent d’un temps plus important du fait de la production supplémentaire.
Les épreuves à bac+5 sont maintenues aux sessions de 2026 et 2027. Elles demandent aux candidats des compétences scientifiques et pédagogiques. En effet, ils doivent produire des enseignements à deux niveaux : la séquence et la séance. Viennent ensuite s’ajouter une épreuve écrite disciplinaire en histoire ou géographie. De son côté, l’oral pose une épreuve de connaissance du milieu, de la fonction et de la résolution de problèmes.