Les frontières

CAPES 2021

Le thème des frontières est au CAPES d’histoire-géographie pour la session 2021. Ce thème est très vaste. En effet, on le retrouve de manière transversale dans l’ensemble des programmes du secondaire.

Repères

Enseignements

La question des frontières est largement abordée comme objet géographique par les différents programmes du collège du lycée (voies générale et technologique).

En effet, les frontières sont abordées dans de nombreux autres thèmes des programmes du tronc commun. Ainsi, les frontières sont interrogées en lien avec  d’autres objets géographiques : les migrations, les  mobilités touristiques, les espaces maritimes, la conquête de l’espace, la géographie des conflits, le cyberespace, etc. 

Par contre, les frontières sont un thème dans l’enseignement de spécialité : 

Première HGGSP (programme): 

Terminale HGGSP (programme) :

  • Thème 1 : De nouveaux espaces de conquêtes. 

 

Aussi, c’est dans cette double perspective que les futurs enseignants doivent appréhender cette question. En effet, elle leur offre la possibilité d’exprimer leur maîtrise du raisonnement géographique ainsi que des différents champs de questionnements au sein de la discipline.

Entraînements

Banque de sujets. Vous trouverez toute une liste de sujets à travailler pour vous entraîner. Ils ne comportent pas tous de corrigés. Cependant, vous pouvez demander à ce que votre production soit corrigée et donne lieu à une série de conseils pour progresser. 

  • Sujets de dissertations. 
  • Sujets de commentaires de documents.

Ressources

Actualité