Sujet 1 - La Guyane

Le sujet

Difficulté du sujet
3/5

Le sujet a deux particularités : il porte sur le développement durable et met en avant la Guyane, territoire d’outre-mer. D’autre part, il n’est pas difficile mais perturbant. En effet sur les trois documents, la photographie n’est pas évidente à exploiter et demande de connaitre certaines notions.

Consigne

  • Vous présenterez les documents en les rattachant aux programmes d’histoire ou de géographie enseignés en lycée professionnel.
  • Vous choisirez un des documents proposés dont vous ferez l’analyse scientifique.
  • Vous proposerez une exploitation pédagogique de ce document pour une classe de votre choix.

Les documents

Travailler le sujet

ETAPE 1. Travailler le sujet.

  • Téléchargez le dossier
  • Travaillez directement le sujet tel que vous le ferez le jour du concours.
  • Mais vous pouvez aussi entrer progressivement dans le sujet en prenant le temps de chercher les informations dont vous avez besoin.
  • Enfin, vous pouvez vous aider du corrigé proposé ci-après pour vous permettre d’avancer de manière efficace et autonome. En effet, vous y trouverez des conseils et consignes pour vous guider étape par étape dans la construction de la composition.

ETAPE 2. Envoyer votre production.

  • Vous avez la possibilité d’envoyer votre production pour une correction sur tout ou partie de votre production.
  • Pour cela, utilisez la page CONTACT et transférez votre fichier. 
  • Il sera lu, annoté (remarques sur la production et conseils pour progresser) puis renvoyé.

ETAPE 3. Réserver un rendez-vous en ligne.

  • L’épreuve se déroule à l’oral. Donc il vaut mieux présenter oralement le sujet.
  • Pour cela, vous pouvez réserver un rendez-vous
  • Une séance en ligne (via Zoom) permettra alors de faire le point sur la production.
  • Mais aussi de travailler un point de méthodologie. 

Progresser par étapes

Chaque étape du corrigé fait le point sur un élément clef. Il permet ainsi d’avancer progressivement dans la construction du sujet proposé. Le but étant de pouvoir le travailler de manière autonome.