Les 3 piliers du concours

Cours & Concours prépare à plusieurs concours du CAPES, du CAPLP et du CAPET. La préparation de chacun d’eux comporte trois piliers :

  1. L’organisation. L’organisation permet de gérer son temps et son espace. Ainsi on commence par organiser le temps sur la semaine, mais aussi sur chaque période. Le tout tient compte du calendrier imposé par le concours et par les contraintes propres à chacun. L’organisation de la préparation au concours est organisée en 4 périodes : mise en place, connaissance et méthodologie, entrainement écrits, entrainement oraux. 
  2. La méthodologie. Les épreuves du concours sont très rigoureuses. En effet, les connaissances acquises sont à présenter, mettre en œuvre dans le cadre précis de l’épreuve présentée. C’est pourquoi on travaille sur la méthodologie de chaque épreuve de manière précise. Par exemple, sur l’analyse d’un sujet, ou la définition d’une problématique…  Cours & Concours propose une série de modules complémentaires les uns des autres. 
  3. L’entrainement. L’entraînement permet de mettre en œuvre des connaissances et des savoir-faire à l’écrit comme à l’oral. L’entrainement permet trois choses : vivre le déroulé de l’épreuve / mettre en œuvre la méthodologie propre à l’épreuve / vérifier et valider ses connaissances.