Le MOOC comporte 5 parties différentes

Le MOOC comporte 5 parties différentes. Chacune d’elles répond à des questions que l’on se pose pour avancer dans la préparation et être prêt le jour de l’oral. Les parties se travaillent dans l’ordre que vous voulez. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise démarche, mais celle qui vous convient pour aller de l’avant et progresser.

  1. Se préparer. Ce premier module pose un cadre favorable à la préparation de l’oral. Ne dure que peu de temps car la priorité est d’avancer. Mais il fixe un cadre indispensable dans lequel vont pouvoir se développer les compétences dont vous avez besoin pour réussir votre oral.
  2. Comprendre les épreuves orales. Comprendre le principe et la logique des épreuves, c’est à dire comprendre ce qui est attendu de manière concrète mais aussi dans l’esprit de l’épreuve.
  3. Présenter une leçon. Cette partie est plus facile qu’on ne le pense initialement. En effet, les consignes du jury pour présenter l’exposé se déclinent en 9 étapes. Chacune d’elles répond à un point précis, ce qui permet de ne rien oublier, de couvrir les attentes du jury et de maitriser le temps.
  4. S’entrainer sur des sujets. L’entrainement comporte trois volets. D’abord, découvrir le sujet et manipuler les documents pour les comprendre. Ensuite, suivre les étapes pour répondre aux consignes du jury. Enfin, présenter l’exposé en temps limité lors d’une séance individuelle par exemple.
  5. Répondre aux questions du jury. Cette partie de l’épreuve est importante. En effet l’exposé ne pose pas de problème car peut être travaillé en amont de l’oral. En revanche les questions portent sur de nombreuses compétences. Cependant, il est possible de les travailler selon la catégorie dans laquelle elles se trouvent.

Par ailleurs, chaque partie comporte plusieurs points. Ils répondent aux besoins de chacun. Ce sont d’abord des explications, des conseils et des pistes de travail. Ensuite, des cours viennent approfondir certains points et répondent aux questions que l’on se pose.