Epreuve orale en langue au CAPLP interne

L’épreuve de langue au CAPLP interne consiste à présenter un projet d’enseignement. Ce dernier se situe à dans les deux sous-épreuves : une séquence d’enseignement en exploitant un corpus documentaire et un texte à expliquer. Ce dernier peut se placer dans une séance de cours et comporter un point de grammaire
Pour cela la candidat doit exploiter un dossier documentaire. Cela se fait dans ses deux volets : une approche disciplinaire et linguistique pour mettre en avant les connaissances dont vous disposez ; une approche pédagogique et didactique pour montrer au jury la manière d’utiliser vos compétences pour la construction d’un enseignement. Celui-ci se fait à trois niveaux différents : la séquence, la séance et le document.
Les connaissances attendues sont multiples. Elles sont d’abord globales car concernent la culture générale du candidat sur la langue et la civilisation abordée. Mais les connaissances sont aussi pédagogiques car il s’agit de construire un enseignement. Enfin, la méthodologie de présentation des informations est très importante car le temps est limité et elles sont nombreuses.
Le temps de préparation est réduit. En effet le candidat dispose de deux heures pour prendre connaissance du dossier et du texte. Ensuite le temps est consacré à la préparation des deux étapes de l’exposé. C’est pourquoi il faut garder à l’esprit la finalité de l’épreuve, le projet d’enseignement, et ne pas chercher à dire tout ce que l’on sait.
Objectif : comprendre l’épreuve de langue vivante et ses attentes.
|
Ce cours est disponible avec : |