
Ce MOOC prépare aux oraux du CAPLP interne. Cette épreuve est particulière car l’exposé demande des connaissances dans deux valences, aussi bien disciplinaires que pédagogiques. D’autre part, les sujets couvrent un programme conséquent. Or le temps de préparation à ces épreuves orales est très réduit. C’est pourquoi ce MOOC vous propose de nombreuses ressources pour travailler les compétences nécessaires afin de réussir le concours.
Les oraux du CAPLP interne
Vous êtes face à un jury qui vous connait. En effet, le dossier de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle n’est pas anonyme et le jury connait votre parcours, vos compétences enseignantes mais aussi didactiques, scientifiques et pédagogiques. Il a donc une idée de la personne que vous êtes et a déjà préparé des questions au regard de ce que vous avez produit. Il attend ainsi la confirmation des qualités déjà repérées dans votre production écrite.
Les compétences attendues sont très diverses. Elles sont disciplinaires (scientifiques et didactiques), pédagogiques (les programmes, l’ingénierie, le document) et méthodologiques (le déroulé des épreuves et la maîtrise du temps). Par ailleurs il faut afficher une posture professionnelle. On oublie alors le candidat étudiant qui tente le concours et celui qui passe son temps à s’excuser ou se justifier. Assimiler les étapes de l’exposé est donc essentiel afin de ne plus avoir à y penser.
Or le stress est considérable. Il risque de faire basculer la réussite en inhibant les compétences acquises. Ce stress est lié à la proximité du but à atteindre. Cela renvoie également au travail effectué depuis le début de la préparation. A l’idée de devoir recommencer, une forme de découragement peut se mettre en place. Enfin, on ne veut pas décevoir ceux qui nous soutiennent et qui nous ont accompagné tout au long de cette préparation.